DADVSI -réactions d'artistes...

Publié le par Nicolas Honoré

Relevé sur le blog de notre fièreté régionale (fièreté est ironique, je précise !), Monsieur le Député de Tourcoing Christian Vanneste, rapporteur du projet de loi DADVSI, les réactions de quelques artistes (j'ai zappé les Sardou et autres Johnny !), suite au vote des amendements préconisant l'instauration d'un "licence globale" :

- "C'est un recul par rapport à Beaumarchais", créateur du droit d'auteur en 1791 (Maxime Le Forestier).

- "Cet amendement est la négation de la valeur de la culture" (Francis Cabrel).

- "Je suis certain que la licence globale créée une usine à gaz où nous, créateurs, seront spoliés au bout du compte. C'est la fausse bonne idée par excellence" (Jean-Louis Aubert).

- "Je pensais que ce texte se voulait une défense du droit d'auteur. Je constate avec regret qu'il défend surtout les intermédiaires pressés de détourner nos oeuvres pour leur seul profit" (Alain Souchon)

- "Je constate que des députés préfèrent la démagogie de "la licence globale" à la juste et équitable rémunération des talents" (Matthieu Chedid).

- "L'amendement voté cette nuit est une atteinte directe à la création des artistes. (...) En France, nous avons la chance d'avoir une forte production, au contraire d'autres pays où le piratage règne. Si on donne accès à tout gratuitement, ce sera la fin de la diversité" (I AM).

La réaction de Didier Morville, AKA Joey Starr, devenu depuis quelques temps la conscience (!) du rap français :

- "Je suis pour l'exception pour la copie privée, mais contre le pillage de mon travail pour deux kopeks" (Joey Starr).

Et, last but not least, la réaction de celui qui a modestement pris comme pseudo l'anagramme de Pablo Picasso :

- "Le peer reste à venir" (Pascal Obispo).

 

 

Publié dans NTIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article