« TU FAIS QUOI POUR LES FETES ? ? ? » (recyclage attitude...)

Publié le par Nicolas Honoré

Recyclage attitude oblige ;-) , je reproduis ci-dessous un billet de saison que j'avais écrit il y a 3 ans pour le webzine des étudiants de l'IUP Info-Com de Rennes...


Ah elle commence à revenir souvent cette question ! Famille, amis, tous vos proches vous posent cette question, et à chaque fois vous répondez : « Ben Noël en famille, et… euh… ben je sais pas encore pour la Saint Sylvestre. » Et pourtant il y a le choix ! : nouvel an organisé par la jeunesse du village, dans une salle des fêtes louée des mois à l’avance avec un repas de traiteur qui va vous coûter la peau du cul (alors que vous comptez plutôt… manger liquide !), il y a l’option Nouvel An en petit comité, entre pozzos, loin des fastes réveillonnesques, du genre raclette et bibines (on va pas faire de chichis, hein ?), il y a la formule un peu ringarde –quoique délicieuse- du dîner en amoureux, dans un restaurant avec réservation un baille avant, et enfin, il y a l’option la plus déprimante, le nouvel an en boîte (dans un Macumba situé dans un centre commercial, tant qu’on y est…), alors là avouons-le, c’est comme on dit « la fin des haricots ».

Bref, vous comme moi ne savez sûrement pas encore ce que vous allez faire le 31 décembre au soir. Peut-être même que vous vous en fichez… En tout cas, la pression sociale est forte, à ceux qui ne l’auraient pas remarqué, nous sommes en période de fêtes ! ! ! Ah ! cette bonne humeur organisée, toutes ces lumières chatoyantes, toutes ces vitrines si joliment décorées, toutes ces guirlandes, tous ces sapins de Noël, j’en passe et des meilleurs. Au diable la mauvaise humeur, allons allons ! ! ! Participons à la grande réjouissance ! ! ! Et maintenant, à peine la sinistre mascarade halloweenesque est-elle finie qu’il faut enchaîner sur les fêtes de fin décembre. Il ne vous aura pas échappé que les commerçants décorent leurs boutiques et s’approvisionnent en produits spécifiques de plus en plus tôt, cette année certaines magasins étaient fin prêts pour les fêtes de fins d’année… début novembre.

En prime, on a droit aux sirupeux chants de Noël. Merci Petit Papa Noël ! ! ! Attention, interdiction aux « grincheux » de faire la moue, de « refuser de jouer le jeu» ! Voyons, vous ne voyez donc pas les vertus de ces fêtes ! La « culture commune », le plaisir des cadeaux, la famille qu’on retrouve (certains membres qu’on ne voit qu’à cette occasion –mais c’est déjà ça !-) Là où ne voit qu’une suite d’images stéréotypées du bonheur, qu’un « bain » visuel (et hélas aussi musical, je ne reviens pas là dessus !), destiné à nous faire perdre tout esprit critique, et bien sûr, à consommer, on se voit vertement être remis en place, parfois même par les proches, les personnes qu’on aime, on est vite accusés de « mauvais esprit », de « posture du rebelle blasé », etc… Pas facile alors  de « résister » ! ! !

Bon bon, votre chroniqueur lillois, heureux de se voir accorder par son rédac’ chef et ami le privilège inestimable de faire l’édito du webzine que vous êtes nombreux à lire, je n’en doute pas !, donc votre serviteur ne va pas méchamment gâcher l’humeur des lecteurs que la perspective des fêtes de fin d’année réjouit…

Et puis quand même… n’est-ce pas en cette période que l’on peut déguster ce breuvage délicieux, je veux parler… du VIN CHAUD ! ! !

-SANTE ! ! !

PS : BONNES FETES A TOUS ! ! ! ;-)

Publié dans Humeur

Commenter cet article

Nicolas 05/01/2006 09:01

Ca veut dire mon ptit Magar que j'écris mal maintenant ?? :-(Sinon je suis d'accord, vive le vin, chaud ou pas !!

magar 05/01/2006 00:55

on remarque bien que tu évrivais mieux il y a4 ans. Je cautionne donc ta politique de recyclage mister magar, et surtout vive le vin (peu importe s il est chaud ou pas  loll) santé à tous !